La récupération

Modifié par Clemni

La phase de récupération est la sixième phase d’un comportement impulsif.

L’élève manifeste différents sentiments :

  • honte ;
  • culpabilité ;
  • gêne ;
  • remords ;
  • fatigue.

Dans ce cas, l’enseignant doit :

  • accompagner son retour au sein du groupe (« voilà, Tom est de nouveau en mesure de travailler, nous reprenons tous là où nous en étions ») ;
  • garder le lien avec l’élève (par le regard, la voix) renforcer les moments positifs ;
  • se ménager un moment seul avec lui pour faire un retour sur l’événement (on ne le culpabilise pas, on ne lui demande pas de présenter des excuses, on décrit simplement de façon simple et brève ce qui s’est passé) ;
  • fixer un moment pour en reparler plus longuement (« toi et moi, nous prendrons deux minutes durant la récréation pour parler de ce qui vient de se passer »).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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